sportsregions
Envie de participer ?
Distinction pour J MACCIO, médaillé d’or de la ligue de foot

Vendredi 30 Novembre dans les locaux du district de football de la manche, le ducéen Jérémie Maccio a reçu la médaille d’or de ligue.

Depuis l’âge de 4 ans, Jérémie foule le rectangle vert et à 35 ans, il nous fait part de son parcours  en tant que joueur et entraîneur :

Je suis arrivé en 1987 à l’US Avranches. En pupilles à 11 avec Anthony Lemée et Franck Loisel comme partenaire, nous devenons Champion de France du challenge de l’offensive à Clairefontaine, ce challenge récompensant la meilleure équipe sur le nombre de buts marqués au cours de la saison.

J’évolue ensuite en championnat national des 15 ans et 17 ans.

Puis en junior avec Anthony touzé, nous remportons la coupe de basse Normandie contre le SM Caen en finale avant de rejoindre le groupe senior de CFA dirigé par Bernard Maligorne.

Ensuite je pars jouer 2 ans à Deauville avec Eric Ledeux entraîneur que j’apprécie pour ses valeures humaines et avec qui j’ai gardé d’excellentes relations.

Parallèlement je passe mes diplômes d’entraîneur. Après avoir été éducateur avec la plupart des catégories de jeunes à Avranches, Daniel CORNILLE président de l’us st Quentin sur le homme et pour qui je garde un profond respect me confie mes premières responsabilités en tant qu’entraîneur sénior à l’âge de 22 ans. . En 3 ans, nous vivons 2 montées jusqu’en 1ère division.

Gilbert Guérin me confie par la suite l’équipe réserve de l’US Avranches. Je décide de travailler avec Philippe Stevant un ami et en 2 ans l’équipe B monte en DH et l’équipe C en DHR. Ca reste un grand souvenir et le bonheur d’avoir travaillé avec un groupe de joueurs extraordinaires avec à la tête des joueurs comme Johann Guémas, Anthony Touzé, Yannick Passapé avec la réussite qu’on lui connaît, Olivier Besnier….

Habitant Ducey, je rechausse les crampons à 28 ans et on réalise le doublé coupe de la manche et montée en DHR, avant de reprendre le club en tant qu’entraineur.

A l’US Ducey, j’ai vécu des émotions fortes avec Khaled Masloh président et toute son équipe de dirigeants impliqués et dévoués. On a connu l’apothéose avec l’accession des 3 équipes seniors en DSR, PH, 2ème division la même année en championnat. On a vécu également des moments très forts en coupe de basse Normandie avec un 1/8ème de finale contre Alençon et un ¼ de finale contre la maladrerie mais auusi un 6ème tour de coupe de France contre l’AS Cherbourg. Une grande fierté et un grand bonheur d’avoir travaillé avec un groupe de joueurs n’ayant connus pour a plupart que la PH. Mais surtout d’avoir réussi à bousculer les mentalités. Démontrer qu’en associant  exigence, rigueur et travail sans pour autant perdre la notion de plaisir  ça pouvait nous mener à des résultats inespérés.

Quelle est pour toi ta vision sur le rôle d’un entraîneur :

C’est de réussir à construire un projet en s’appuyant sur les forces vives c’est-à-dire  joueurs et dirigeants où chacun doit prendre conscience que son implication et son travail doit nous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Réussir à travailler en Harmonie avec tous les acteurs du club et tirer le meilleur de chacun, voilà en tout cas, pour ma part, l’ingrédient essentiel à la réussite. C’est ce que j’ai eu la chance de pouvoir vivre à St Quentin, Avranches et Ducey


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.