sportsregions
Envie de participer ?
Distinction pour Y GUERLAVAIS, médaillé d’argent de la jeunesse et des sports

Vendredi dernier dans les locaux du district de football de la manche, le président d’honneur de l’us Ducey a reçu la médaille d’argent des mains de jacques rivey président du comité jeunesse et sports.

C’est à l’âge de 18 ans qu’Yvon a débuté sa longue carrière de bénévole : 2 ans secrétaire du football club Margueritte à rennes. Yvon a participé à l’aménagement du terrain de minihic sur rance près de dinard (buts, vestiaires, buvette).

Yvon est arrivé en 1979 à Poilley. Tout de suite commence une fonction de dirigeant des jeunes de l’us Ducey, il prend en charge les poussins avec mickael gautier, damien derouet, denis datin… et suivra cette génération durant 10 ans, avant de prendre la fonction de président du club en 1990. Les jeunes se rappellent encore du minibus d’yvon et des journées entières passées au stade pendant les vacances scolaires.

En parallèle, en 1981, Yvon a créé l’association des parents d’élèves de Poilley, et organise entre autres des tournois de tennis de table.

3 ans plus tard, avec d’autres pollucéens, il fait repartir le comité des fêtes et créé en 1987 les premières courses à pied de poilley, toujours en vigueur à ce jour.

Pendant les 10 années de présidence, un bilan sportif agréable avec une montée de l’équipe première en promotion d’honneur et 2 victoires en coupe de la manche. Mais aussi l’organisation du réveillon où 400 personnes venaient fêter la nouvelle année.

Conscient d’un manque d’encadrement régulier chez les apprentis footballeurs, dès la création des emplois jeunes, Yvon saisit cette opportunité ; avec l’aide de la municipalité et les conseils de Didier Lemoine, l’us Ducey embauche un éducateur. Dès la création de cet emploi, les effectifs jeunes progressent, passent de 50 à 100, et ne cesseront de progresser pour atteindre aujourd’hui 120 licenciés, belle complicité entre l’associatif et la collectivité municipale.

L’année 2000 voit Yvon entrer au district de foot de la manche en tant que vice-président sud manche. Au programme, de nombreuses visites, des réunions à l’écoute des clubs pour les aider financièrement (vestiaires, éclairage, club house, minibus…) et favoriser un bon état d’esprit.

Yvon a également des fonctions au sein de la jeunesse et sports, de la ligue de foot de basse Normandie où il vient d’intégrer la commission du statut de l’arbitrage.

A l’US Ducey, Yvon a vécu des émotions fortes avec la première victoire en coupe de la manche en 1993 à agon coutainville avec jean Yves baron entraineur joueur.

Un club, c’est une grande famille avec ses joies et ses peines. Encore en mémoire, la disparition tragique de 3 jeunes. Finissons par un souvenir plus joyeux, l’inauguration du stade André debesne.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.